Depuis quelques jours, Lu travaille la discrimination visuelle avec les nomenclatures. 

Je lui ai proposé aujourd'hui de travailler sur les outils.

Il a associé les cartes aux figurines du Safari Toob et a aussi fièrement été cherché ses outils (en bois) dans sa chambre pour me dire qu'il les avait!

Il a posé des questions à son papa sur l'utilisation de certains outils comme le serre-joint ou la clé à molette. Toute l'importance du passage du concret vers l'abstrait est là

Sous le regard de son grand frère

Par discrimination visuelle

 

Le fichier: Outils14 

 

Fiche d'utilisation des cartes de nomenclatures:

 

Il s’agit d’un matériel présenté très tôt aux enfants en fonction de leur sensibilisation du moment : les véhicules, les animaux, les parties du corps…Ne pas hésiter à leur présenter dès qu’ils montrent de l’intérêt pour tel ou tel sujet.

 

Âge :

2-3 ans

 

Matériel :

Une pochette contenant 6 paires d’images et étiquettes :

Six cartes avec l’image et le nom (= image renseignée) 14*14cm

Six cartes avec l’image

Six étiquettes avec le nom

 

Présentation :

 

  1. Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
  2. Porter et dérouler un tapis
  3. Inviter l’enfant à choisir une pochette
  4. Lui demander s’il sait ce que c’est
  5. Nommer l’objet représenté sur la carte
  6. Prendre une autre carte et procéder de la même manière
  7. Une fois les six cartes renseignées posées demander à l’enfant d’associer les six cartes images correspondantes.
  8. Dire à l’enfant « Lorsque tu sauras lire, nous referons ce travail avec les étiquettes de lecture ».
  9. Inviter l’enfant à s’entraîner autant de fois qu’il le souhaite
  10. Inviter l’enfant à ranger son travail et son tapis

 

N.B. :

Une fois la lecture acquise, proposer à l’enfant de choisir une série de nomenclatures ; à l’aide des étiquettes de lecture, il va faire correspondre les noms des objets avec leurs dessins (exemple « iris » et l’image d’une iris)

Si l’enfant n’est pas sûr de lui, il peut se servir des images renseignées ; sinon ces dernières peuvent lui servir de contrôle de l’erreur.

L’enfant peut également placer les étiquettes de lecture par discrimination visuelle

 

But direct :

Enrichissement du vocabulaire

 

Buts indirects :

Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix

Développement de la concentration

Adaptation de l’enfant à son environnement

Préparation à la lecture

Développement la curiosité chez l’enfant

 

Langage :

Le nom exact de l’objet représenté sur la carte

 

Contrôle de l'erreur :

Visuel, difficulté à mettre en paires

 

Activités postérieures :

Enrichissement du vocabulaire

Entendre les sons