Les outils
Depuis quelques jours, Lu travaille la discrimination visuelle avec les nomenclatures.
Je lui ai proposé aujourd'hui de travailler sur les outils.
Il a associé les cartes aux figurines du Safari Toob et a aussi fièrement été cherché ses outils (en bois) dans sa chambre pour me dire qu'il les avait!
Il a posé des questions à son papa sur l'utilisation de certains outils comme le serre-joint ou la clé à molette. Toute l'importance du passage du concret vers l'abstrait est là
Le fichier: Outils14
Fiche d'utilisation des cartes de nomenclatures:
Il s’agit d’un matériel présenté très tôt aux enfants en fonction de leur sensibilisation du moment : les véhicules, les animaux, les parties du corps…Ne pas hésiter à leur présenter dès qu’ils montrent de l’intérêt pour tel ou tel sujet.
Âge :
2-3 ans
Matériel :
Une pochette contenant 6 paires d’images et étiquettes :
Six cartes avec l’image et le nom (= image renseignée) 14*14cm
Six cartes avec l’image
Six étiquettes avec le nom
Présentation :
- Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
- Porter et dérouler un tapis
- Inviter l’enfant à choisir une pochette
- Lui demander s’il sait ce que c’est
- Nommer l’objet représenté sur la carte
- Prendre une autre carte et procéder de la même manière
- Une fois les six cartes renseignées posées demander à l’enfant d’associer les six cartes images correspondantes.
- Dire à l’enfant « Lorsque tu sauras lire, nous referons ce travail avec les étiquettes de lecture ».
- Inviter l’enfant à s’entraîner autant de fois qu’il le souhaite
- Inviter l’enfant à ranger son travail et son tapis
N.B. :
Une fois la lecture acquise, proposer à l’enfant de choisir une série de nomenclatures ; à l’aide des étiquettes de lecture, il va faire correspondre les noms des objets avec leurs dessins (exemple « iris » et l’image d’une iris)
Si l’enfant n’est pas sûr de lui, il peut se servir des images renseignées ; sinon ces dernières peuvent lui servir de contrôle de l’erreur.
L’enfant peut également placer les étiquettes de lecture par discrimination visuelle
But direct :
Enrichissement du vocabulaire
Buts indirects :
Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix
Développement de la concentration
Adaptation de l’enfant à son environnement
Préparation à la lecture
Développement la curiosité chez l’enfant
Langage :
Le nom exact de l’objet représenté sur la carte
Contrôle de l'erreur :
Visuel, difficulté à mettre en paires
Activités postérieures :
Enrichissement du vocabulaire
Entendre les sons