Images et étiquettes de mots

 

20170406_171409

 

 

Âge :

4 ans + ou dès que l’enfant connaît de 14 à 16 lettres

 

Matériel :

La boîte du grand alphabet mobile (voyelles et consonnes de couleurs différentes).

Boite contenant 6 images et 6 cartons roses (6 cm x 6 cm) sur lesquels sont écrits des mots phonétiques de 2 ou 3 lettres.

Tapis

 

Présentation :

  1. Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
  2. Porter et dérouler un tapis
  3. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
  4. Prendre la boîte de mots phonétiques de deux ou trois lettres.
  5. Sortir une des images et demander à l’enfant s’il connaît le nom de l’objet. Par exemple : « mur ».
  6. Répéter « mur » lentement en distinguant chaque son, sans les séparer.
  7. Placer l’image du mur sur le tapis et demander à l’enfant de trouver toutes les lettres qui forment « mur ».
  8. Poser l’image et les lettres formant le mot sur le haut du tapis.
  9. Inviter l’enfant à continuer de la même manière avec les 5 autres images (bien vérifier que l’enfant connaît le nom de chaque objet présent sur les images)
  10. Vérifier par la suite avec l’enfant en disant : Tu as mis ici l’image du mur et je peux voir que tu as formé le mot « mur ». Je vois ici que tu as mis l’image du coq et je vois que tu as formé « coq » etc…
  11. Inviter l’enfant à recommencer autant de fois qu’il le souhaite cet exercice
  12. Inviter l’enfant à ranger le matériel et son tapis

 

Contrôle de l’erreur :

L’éducateur OU gommette de couleur OU mot au dos de l’image

 

Buts directs :

Connaissance de la composition écrite d’un mot.

Analyse des sons du mot prononcé (son par son).

Sécuriser l’enfant à travers la lecture de mots phonétiques

 

Buts indirects :

Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix

Adaptation à l’environnement

Développement de la concentration

Préparation à la lecture et à l’écriture

Analyser la composition des mots

Préparation à l’écriture et à la lecture

Confiance en soi

Introduction au nom (sans l’article)

 

Activité précédente :

Série rose : Objets et étiquettes de mots

 

Activités postérieures :

Série rose : Planches d’images

Série rose : Listes de mots

 

Si ce fichier vous intéresse, contactez moi!