Le langage: la série rose 2
Images et étiquettes de mots
Âge :
4 ans + ou dès que l’enfant connaît de 14 à 16 lettres
Matériel :
La boîte du grand alphabet mobile (voyelles et consonnes de couleurs différentes).
Boite contenant 6 images et 6 cartons roses (6 cm x 6 cm) sur lesquels sont écrits des mots phonétiques de 2 ou 3 lettres.
Tapis
Présentation :
- Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
- Porter et dérouler un tapis
- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
- Prendre la boîte de mots phonétiques de deux ou trois lettres.
- Sortir une des images et demander à l’enfant s’il connaît le nom de l’objet. Par exemple : « mur ».
- Répéter « mur » lentement en distinguant chaque son, sans les séparer.
- Placer l’image du mur sur le tapis et demander à l’enfant de trouver toutes les lettres qui forment « mur ».
- Poser l’image et les lettres formant le mot sur le haut du tapis.
- Inviter l’enfant à continuer de la même manière avec les 5 autres images (bien vérifier que l’enfant connaît le nom de chaque objet présent sur les images)
- Vérifier par la suite avec l’enfant en disant : Tu as mis ici l’image du mur et je peux voir que tu as formé le mot « mur ». Je vois ici que tu as mis l’image du coq et je vois que tu as formé « coq » etc…
- Inviter l’enfant à recommencer autant de fois qu’il le souhaite cet exercice
- Inviter l’enfant à ranger le matériel et son tapis
Contrôle de l’erreur :
L’éducateur OU gommette de couleur OU mot au dos de l’image
Buts directs :
Connaissance de la composition écrite d’un mot.
Analyse des sons du mot prononcé (son par son).
Sécuriser l’enfant à travers la lecture de mots phonétiques
Buts indirects :
Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix
Adaptation à l’environnement
Développement de la concentration
Préparation à la lecture et à l’écriture
Analyser la composition des mots
Préparation à l’écriture et à la lecture
Confiance en soi
Introduction au nom (sans l’article)
Activité précédente :
Série rose : Objets et étiquettes de mots
Activités postérieures :
Série rose : Planches d’images
Série rose : Listes de mots
Si ce fichier vous intéresse, contactez moi!