Images et étiquettes de mots

 

20170406_171409

 

 

Âge :

4 ans + ou dès que l’enfant connaît de 14 à 16 lettres

 

Matériel :

La boîte du grand alphabet mobile (voyelles et consonnes de couleurs différentes).

Boite contenant 6 images et 6 cartons roses (6 cm x 6 cm) sur lesquels sont écrits des mots phonétiques de 2 ou 3 lettres.

Tapis

 

Présentation :

  1. Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
  2. Porter et dérouler un tapis
  3. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
  4. Prendre la boîte de mots phonétiques de deux ou trois lettres.
  5. Sortir une des images et demander à l’enfant s’il connaît le nom de l’objet. Par exemple : « mur ».
  6. Répéter « mur » lentement en distinguant chaque son, sans les séparer.
  7. Placer l’image du mur sur le tapis et demander à l’enfant de trouver toutes les lettres qui forment « mur ».
  8. Poser l’image et les lettres formant le mot sur le haut du tapis.
  9. Inviter l’enfant à continuer de la même manière avec les 5 autres images (bien vérifier que l’enfant connaît le nom de chaque objet présent sur les images)
  10. Vérifier par la suite avec l’enfant en disant : Tu as mis ici l’image du mur et je peux voir que tu as formé le mot « mur ». Je vois ici que tu as mis l’image du coq et je vois que tu as formé « coq » etc…
  11. Inviter l’enfant à recommencer autant de fois qu’il le souhaite cet exercice
  12. Inviter l’enfant à ranger le matériel et son tapis

 

Contrôle de l’erreur :

L’éducateur OU gommette de couleur OU mot au dos de l’image

 

Buts directs :

Connaissance de la composition écrite d’un mot.

Analyse des sons du mot prononcé (son par son).

Sécuriser l’enfant à travers la lecture de mots phonétiques

 

Buts indirects :

Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix

Adaptation à l’environnement

Développement de la concentration

Préparation à la lecture et à l’écriture

Analyser la composition des mots

Préparation à l’écriture et à la lecture

Confiance en soi

Introduction au nom (sans l’article)

 

Activité précédente :

Série rose : Objets et étiquettes de mots

 

Activités postérieures :

Série rose : Planches d’images

Série rose : Listes de mots

 

Les fichiers:

SerieRose2_images

SerieRose2_mots

 

Mode d'emploi:

Imprimer sur papier blanc les images. Couper

Imprimer sur papier rose les mots. Couper

Coller les images au dos des cartes mots

Plastifier. Couper

Réutiliser les cartes imprimées pour la premiere étape.