La série rose correspond aux mots phonétiques de 2 ou 3 lettres, imprimés sur papier rose.

Comme toujours, l’enfant va entrer dans la lecture en allant du concret vers l’abstrait.

 

Les objets et le grand alphabet mobile

 

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Âge :

4 ans + ou dès que l’enfant connaît de 14 à 16 lettres

 

Matériel :

La boîte du grand alphabet mobile (voyelles et consonnes de couleurs différentes).

Boîte contenant 6 objets miniatures et 6 cartons roses (6 cm x 6 cm) sur lesquels sont écrits des mots phonétiques de 2 ou 3 lettres.

Tapis 

 

Présentation :

  1. Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
  2. Porter et dérouler un tapis
  3. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
  4. Prendre la boîte de mots phonétiques courts (deux ou trois lettres).
  5. Sortir un objet et demander à l’enfant le nom de l’objet. Par exemple : « sac ».
  6. Répéter « sac » lentement en distinguant chaque son, sans les séparer.
  7. Placer le « sac » sur le tapis (ou sur la table) et demander à l’enfant d’aller chercher toutes les lettres qui forment « sac ».
  8. Si l’enfant inverse les lettres comme « cas » ou apporte une autre lettre comme « soc », intervenir en disant : « Moi, je vois cas ou soc, et je demande « sac »
  9. Si l’enfant apporte un « q » au lieu d’un « c » on lui dit « je lis [sak], en français, on peut écrire le son [k] de différentes façons dans « sac » on écrit « sac ».
  10. Déposer l’objet et les lettres formant le mot sur le tapis ou sur la table, première ligne en haut.
  11. Inviter à continuer de la même manière avec les 5 autres objets.
  12. Vérifier par la suite avec l’enfant en disant : Tu as mis ici le petit sac et je peux voir que tu as écrit le mot « sac ». Je vois ici que tu as mis le fil et je vois que tu as formé « fil » etc…
  13. Intervenir au moment de la relecture sur l’orthographe
  14. Inviter l’enfant à recommencer autant de fois qu’il le souhaite cet exercice
  15. Inviter l’enfant à ranger le matériel et son tapis

 

Contrôle de l’erreur :

L’éducateur et l’étiquette mot

 

But direct :

Déclencher le mécanisme de la lecture

 

Buts indirects :

Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix

Adaptation à l’environnement

Développement de la concentration

Préparation à la lecture et à l’écriture

Analyser la composition des mots

Préparation à l’écriture et à la lecture

Confiance en soi

Introduction au nom (sans l’article)

 

Activité précédente :

Les lettres rugueuses

 

Activités postérieures :

Série rose : Les images et le grand alphabet mobile 

Série rose : Les objets et les étiquettes de mots 

Série rose : Les images et les étiquettes de mots

 

Le fichier:

SerieRose2_mots 

 

Mode d'emploi:

Imprimer sur papier rose les mots. Couper.

Plastifier le tout. Couper.