Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MesPtitsCocos
21 juillet 2017

Oups!! Deux années que je n'ai pas posté!

Oups!!! Trop de choses à gérer et manque de temps... Je vais essayer de revenir par ici plus régulièrement!

Il y a un an, j'ai eu l'opportunité de participer à la formation Montessori 0-3 ans de Sylvie D'Esclaibes. J'ai eu un coup de coeur pour cette pédagogie!! J'ai décidé de préparer une formation qualifiante et je suis heureuse de vous dire qu'aujourd'hui je suis éducatrice Montessori 3/6! Cette année fut intense et riche! J'ai rencontré des personnes formidables. J'ai appris énormément de choses. Chaque jour d'enseignement est différent. Les enfants nous apportent tant! Cette année, j'ai trouvé ma voie!

J'ai également créé un grand nombre de supports, de nomenclatures et surtout rédigé 5 albums: vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage et culture! J'ai passé de longues heures devant mon pc à mettre en page, dimensionner, configurer, rédiger...

Je vais essayer de mettre en partage progressivement mes fichiers ici...je vous demanderai de respecter ce travail de longue haleine et de citer vos sources lorsque vous utiliserez mes fichiers. MERCI!!

 

Tout d'abord: Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori est une médecin et pédagogue italienne, née en 1870 et décédée en 1952. Son travail s'articule sur les observations qu'elle a pu faire sur l'enfant et son développement. Elles révèlent que l’enfant à un esprit absorbant, qu’il s’imprègne de son environnement et qu’il traverse des périodes sensibles. L’enfant a besoin d’une sécurité interne pour être concentré et attentif à son travail.
L’ambiance, dans laquelle il évolue, doit être accueillante, chaleureuse. Le matériel doit être attirant et beau, adapté à l’enfant.
L’éducateur doit être bienveillant, observateur et doit adapter ses propositions de travail à chaque enfant, l’accompagner vers la normalisation.


Quelques notions importantes :


• Les périodes sensibles :
Ce sont des périodes d’intérêts particuliers. Il est important de répondre au besoin de l’enfant lorsqu’il traverse une périodes sensible.


• L’ordre :
L’ordre est une des périodes sensibles. Il rassure. Le matériel est donc toujours rangé à la même place, du plus
facile au plus difficile, de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.


• Le langage :
Les enfants sont dans leur période sensible du langage jusqu’à 6 ans. Il est donc nécessaire pour développer
leur vocabulaire de nommer avec précision le matériel utilisé.


• Le raffinement des sens :
Les sens font aimer la vie. Ils permettent de développer l’amour de la nature et l’intuition. Les enfants traversent cette période sensible jusqu’à 5 ans. Il est donc nécessaire de développer au maximum leurs expériences sensorielle. Ce que la main a touché le cerveau ne l’oublie pas.


• La confiance en soi :
Il est nécessaire de ne pas mettre l’enfant en échec. Il ne faut donc pas lui présenter un travail qui sera trop
difficile à réaliser. Le mettre en échec c’est le faire douter et lui faire prendre sa confiance en lui.

A très bientôt pour un nouvel article!!

 

20170422_192537

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au plaisir de te lire
MesPtitsCocos
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 520
Publicité