Une première fiche de langage, pour les grands

 

Le singulier et le pluriel

Les images 

 

carottecarottes

 

 

Age :

5 ans et +

 

Matériel :

Une boîte contenant 2 cartes noires sur lesquelles sont inscrits les mots « singulier » et « pluriel »

Des images comportant un ou plusieurs objets

 

Présentation :

  1. Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
  2. Inviter l’enfant à porter et dérouler un tapis
  3. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
  4. Sortir les images
  5. Demander à l’enfant « Tu te souviens, quand il y a un objet, on parle de « singulier ». Quand il y a plusieurs objets, on parle de « pluriel » »
  6. Placer les cartes « singulier » et « pluriel » sur le tapis
  7. Prendre une carte image avec un objet, la placer dessous la carte « singulier »
  8. Prendre une carte image avec plusieurs objets, la placer dessous la carte « pluriel »
  9. Inviter l’enfant à poursuivre
  10. Inviter l’enfant à recommencer autant de fois qu’il le souhaite cet exercice
  11. Inviter l’enfant à ranger le matériel et sa chaise

 

Contrôle de l’erreur :

L’éducateur ou photo autocorrective

 

But direct :

Introduire la notion de singulier et de pluriel

 

Buts indirects :

Lecture totale

Construction de la phrase

Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix

Adaptation à l’environnement

Développement de la concentration

 

Activité précédente :

Le singulier et le pluriel : les objets

 

Activités postérieures :

Le singulier et le pluriel : les cartes

La petite ferme phonétique

 

Le fichier:

SingulierPluriel_image

 

Mode d'emploi:

Imprimer, couper, plastifier

 

Les images utilisées proviennent de google images.