Le langage: le singulier et le pluriel
Une première fiche de langage, pour les grands
Le singulier et le pluriel
Les images
Age :
5 ans et +
Matériel :
Une boîte contenant 2 cartes noires sur lesquelles sont inscrits les mots « singulier » et « pluriel »
Des images comportant un ou plusieurs objets
Présentation :
- Inviter l’enfant à participer à la présentation du matériel
- Inviter l’enfant à porter et dérouler un tapis
- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
- Sortir les images
- Demander à l’enfant « Tu te souviens, quand il y a un objet, on parle de « singulier ». Quand il y a plusieurs objets, on parle de « pluriel » »
- Placer les cartes « singulier » et « pluriel » sur le tapis
- Prendre une carte image avec un objet, la placer dessous la carte « singulier »
- Prendre une carte image avec plusieurs objets, la placer dessous la carte « pluriel »
- Inviter l’enfant à poursuivre
- Inviter l’enfant à recommencer autant de fois qu’il le souhaite cet exercice
- Inviter l’enfant à ranger le matériel et sa chaise
Contrôle de l’erreur :
L’éducateur ou photo autocorrective
But direct :
Introduire la notion de singulier et de pluriel
Buts indirects :
Lecture totale
Construction de la phrase
Construction de l’intelligence à travers la comparaison, à évaluer, juger, faire un choix
Adaptation à l’environnement
Développement de la concentration
Activité précédente :
Le singulier et le pluriel : les objets
Activités postérieures :
Le singulier et le pluriel : les cartes
La petite ferme phonétique
Si ce fichier vous intéresse, contactez moi!